Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de nature multifactorielle qui touche la peau et les ongles, et qui s'accompagne souvent d'une pathologie du système musculo-squelettique.
Si vous êtes préoccupé par des plaques rouges et sèches de formes et de tailles variables sur la peau, squameuses et qui démangent, prenez rendez-vous avec un dermatologue.
Nos médecins traitent le psoriasis selon une approche intégrée - en utilisant à la fois des méthodes de traitement médicamenteuses (pommades, gels, aérosols, comprimés et injections de médicaments) et le traitement éprouvé à la lumière excimer utilisant un appareil laser italien.
Causes du psoriasis
Les médecins citent plusieurs raisons pour le développement du psoriasis :
- Prédisposition génétique - les scientifiques ont décrit un certain nombre de gènes dont la présence prédispose à l'apparition de la maladie ;
- Dysfonctionnements des systèmes endocrinien, immunitaire et nerveux ;
- Effets négatifs de certains facteurs environnementaux.
Il existe également des facteurs provoquants, notamment :
- Maladies infectieuses chroniques (le plus souvent causées par le streptocoque) ;
- Abus d'alcool, alcoolisme chronique ;
- Conditions météorologiques (climat sec ou froid) ;
- Traumatisation de la peau (égratignures, piqûres d'insectes, coups de soleil) ;
- Stress émotionnel fréquent ;
- Prendre certains médicaments (par exemple, sels de lithium, bloqueurs adrénergiques, contraceptifs oraux, antipaludiques) ;
- Arrêt brutal des médicaments hormonaux systémiques.
Ne vous fiez pas aux mythes selon lesquels une peau sèche et une hygiène excessive peuvent provoquer le psoriasis - ce n'est absolument pas vrai !
Stades du psoriasis
Actuellement, les médecins distinguent 3 stades de la maladie :
- Progressif - il se caractérise par une augmentation du nombre d'éléments d'éruption cutanée, une fusion de papules et l'apparition de nouveaux éléments dans les zones blessées. Les plaques sont rose vif et couvertes d'écailles. Le taux de division cellulaire dans les nouvelles lésions est multiplié par 10 ;
- Stationnaire – aucun élément frais n’est observé, les plaques sont de couleur rouge stagnante, il n’y a pratiquement pas de desquamation, les démangeaisons ne sont presque pas gênantes ;
- Régressif - affaiblissement de l'intensité de la couleur de l'éruption cutanée, les éléments de l'éruption cutanée sont pâles, de nouveaux n'apparaissent pas, il n'y a pas de desquamation, aucun signe subjectif n'est noté. Des bordures pseudoatrophiques blanches se forment autour des plaques et une peau saine apparaît au centre des grandes plaques. Des taches incolores restent sur le site de l'éruption cutanée.
Dans certains cas, les patients présentent sur leur peau des éléments à différents stades de développement en même temps.
Symptômes de la maladie
Le dermatovénérologue fait tout d'abord attention à la présence de la triade psoriasique. Il s’agit de saignements ponctuels, de symptômes de film terminal et de taches de stéarine.
Une « tache de stéarine » apparaît lorsque vous grattez les plaques - vous pouvez observer une desquamation accrue et la surface des papules devient semblable à une goutte de stéarine écrasée.
Le soi-disant film terminal peut être vu si les écailles sont complètement éliminées - un film humide, fin et brillant apparaîtra à la surface.
Saignement localisé (symptôme d'Auspitz) - exposé sur la peau lorsque le tartre est retiré.
Les dermatologues soulignent également le phénomène de Koebner - l'apparition d'éruptions psoriasiques au site d'un traumatisme cutané (égratignures, blessures).
Les symptômes du psoriasis dépendent de son type, mais il existe des points communs :
- Éruptions cutanées - elles sont toujours présentes sous une forme ou une autre ;
- Sensation de tiraillement cutané à l'endroit des éléments psoriasiques ;
- Démangeaisons d'intensité variable.
Les plaques du psoriasis apparaissent à divers endroits, mais il existe également des zones avec une localisation typique :
- Le cuir chevelu (avec cette disposition de plaques on parle de psoriasis séborrhéique) ;
- Genoux et coudes ;
- Plis cutanés et surfaces fléchisseurs - coudes, articulations du genou, aine, zone des aisselles, sous la poitrine (cette localisation permet de parler de psoriasis inversé) ;
- Lombaire, sacrum ;
- Paumes et pieds – respectivement, atteints de psoriasis palmoplantaire ;
- Psoriasis des ongles – piqûres sur les plaques unguéales, hémorragies sous-unguéales, séparation de l'ongle du lit de l'ongle (onycholyse).
En plus des manifestations cutanées, le psoriasis provoque également d’autres symptômes. Par exemple, dans la forme arthropathique, il s'agira de douleurs dans les articulations, de leur gonflement (le plus souvent ces manifestations sont localisées sur les pieds, les mains, les chevilles et les genoux).
Types de psoriasis
Les dermatologues distinguent plusieurs types de maladies :
Vulgaire(plaque ordinaire) est la plus courante et représente 90 % de tous les cas de psoriasis. Avec ce type de maladie, des éléments inflammatoires plats (papules) de couleur rouge-rose dépassent de la surface de la peau et ont des limites claires.
Ils ont tendance à fusionner et des plaques de différentes tailles se forment, recouvertes d'écailles argentées. En apparence, il ressemble à une guirlande ou à une carte géographique.
Les éléments psoriasiques se retrouvent principalement sur le cuir chevelu, sur la surface extenseur des coudes et des genoux, sur la peau du bas du dos et du sacrum, mais ils peuvent également être retrouvés à d'autres endroits.
Le psoriasis du coude est traité comme un cas particulier (il y a une plaque permanente sur le coude, et lorsqu'il est blessé, elle commence à s'aggraver).
Exsudatif– survient plus souvent chez les patients atteints de maladies endocriniennes (obésité, diabète, etc. ). Dans les lésions, il y a une exsudation ainsi que des croûtes gris jaunâtre.
en forme de larme– comme son nom l’indique, de nombreuses papules sous forme de gouttelettes rouge vif sont observées sur la peau, la desquamation et l’infiltration sont mineures. Elle survient principalement chez les enfants et les adolescents après des maladies infectieuses streptococciques. Dans certains cas, le psoriasis en gouttes dégénère en psoriasis ordinaire.
Séborrhéiquediffère par sa localisation - les éléments se trouvent dans les sillons derrière l'oreille et nasogéniens, sur la poitrine, dans la région interscapulaire, sur le cuir chevelu. La couleur des écailles est jaunâtre, parfois elles s'étendent à la peau du front et une « couronne psoriasique » se forme.
Pustuleux– se manifeste par des éruptions cutanées limitées (au niveau des paumes et des plantes) ou étendues, représentées par des pustules superficielles.
Parmi les types pustuleux, on distingue également le psoriasis palmoplantaire de Barber, dans lequel des pustules recouvrent la plante des pieds et les paumes. Elle se caractérise par de fortes démangeaisons, une fusion de pustules avec formation de croûtes. La maladie touche aussi souvent les ongles.
Des pustules sont également retrouvées dans le psoriasis généralisé de Tsumbusch. Ce type de maladie se caractérise par un érythème brillant (rougeur) et l'apparition de pustules superficielles. Il y a des brûlures et des douleurs dans les zones de l'éruption cutanée. Les lésions se développent rapidement, fusionnent et couvrent de plus grandes zones de la peau. Avec le psoriasis de Tsumbusha, il se produit un décollement de l'épiderme (couche supérieure de la peau) et des « lacs purulents » se forment. Les patients ressentent un malaise général, ils sont tourmentés par de la fièvre, des brûlures et des picotements dans les zones touchées.
Érythrodermie psoriasique
Les médecins se concentrent spécifiquement sur ce type de psoriasis, l’érythrodermie psoriasique. Dans ce cas, le processus inflammatoire pathologique touche toute ou presque toute la peau. Elle devient rugueuse, tendue, recouverte d'éléments squameux et la peau devient rouge.
Beaucoup de nos patients se plaignent d’une fièvre atteignant des niveaux subfébriles et d’un malaise. Il y a une augmentation des ganglions lymphatiques périphériques. Une érythrodermie peut se développer en raison d'un traitement inapproprié du psoriasis (bain, bronzage trop intense, concentration élevée de pommades médicinales, etc. ). Dans d'autres cas, le processus se développe chez des personnes en bonne santé si le psoriasis vient de commencer et progresse rapidement.
Si l'érythrodermie psoriasique existe depuis longtemps, les patients peuvent subir des lésions des ongles et une perte de cheveux.
Arthrite psoriasique
Cette pathologie est aussi appelée psoriasis arthropathique. Les lésions articulaires peuvent se développer parallèlement aux éruptions cutanées et, dans certains cas, commencent encore plus tôt et sont un signe avant-coureur du psoriasis.
Les petites articulations des pieds et des mains sont principalement touchées, mais parfois les articulations du poignet et de la cheville sont également impliquées dans le processus inflammatoire. Les patients s’inquiètent des douleurs articulaires, de l’enflure, de la déformation et d’une mobilité limitée.
Diagnostic
La tâche principale du diagnostic est de déterminer le pourcentage de lésions cutanées sur tout le corps. Cela est nécessaire pour évaluer l'efficacité du traitement chez un patient particulier.
Il existe une opinion selon laquelle pour poser un diagnostic, vous devez subir un grand nombre de tests. Mais dans la plupart des cas, ce n'est pas le cas et un examen approfondi de l'éruption cutanée par un dermatovénérologue suffit. Le psoriasis a des manifestations caractéristiques, le diagnostic visuel n'est donc pas difficile.
Dans les cas typiques, il s’agit de la triade psoriasique : saignement ponctuel, symptômes de film terminal et coloration à la stéarine. Très souvent, les patients sont gênés par des démangeaisons d'intensité variable. La présence de psoriasis chez les proches est également importante.
Il existe cependant des symptômes cutanés qui doivent être différenciés lors du diagnostic de la maladie. Par exemple, avec la syphilis papuleuse, une image similaire est observée. Dans ce cas, le médecin procédera à un diagnostic différentiel, comprenant des études sérologiques.
Le psoriasis du cuir chevelu est parfois confondu avec la dermatite séborrhéique. Avec le psoriasis, le médecin détermine la présence d'une papule sur la peau, c'est-à-dire un compactage qui s'élève au-dessus du niveau de la peau et est recouvert d'écailles.
Dans la forme arthropathique du psoriasis (lorsqu'il n'y a pas d'éruptions cutanées), le dermatologue devra s'assurer qu'il s'agit bien d'un psoriasis et non d'une polyarthrite rhumatoïde.
Le psoriasis survient souvent en même temps que d'autres maladies, les médecins parlent alors de maladies comorbides. Par exemple, le psoriasis peut être associé à une maladie coronarienne, au diabète, à la dépression ou à des pathologies gastro-intestinales.
Si un dermatologue diagnostique un psoriasis, il orientera certainement le patient vers une consultation avec un gastro-entérologue, un cardiologue, un rhumatologue et un endocrinologue. Et ces spécialistes prescriront un examen approfondi (pour chaque maladie il existe une liste standard de tests, notamment des analyses de sang).
La base de diagnostic d'une clinique moderne est représentée par les appareils et appareils les plus modernes. Cela vous permettra de subir un examen complet pour diverses maladies.
Les études de laboratoire sont réalisées à l'aide d'analyseurs biochimiques et hématologiques modernes. Les médecins diagnostiqueurs par ultrasons examinent les patients à l’aide d’appareils à ultrasons avancés.
Dans le service de radiologie, équipé des dernières technologies médicales, vous pourrez subir des radiographies et des mammographies. À la clinique, vous pouvez également faire une IRM ou une tomodensitométrie de n’importe quel organe.
Les médecins du service de diagnostic fonctionnel ont la possibilité de réaliser toutes les études nécessaires : ECG, EEG, échoencéphalographie, surveillance ECG quotidienne, surveillance quotidienne de la pression artérielle, déterminer la fonction de la respiration externe et d'autres indicateurs vitaux.
La plus large gamme de tests de diagnostic présentés dans notre clinique permet aux médecins d'identifier les maladies à presque tous les stades de développement.
Traitement
L’objectif principal du traitement est de contrôler la maladie et de la mettre en rémission (affaiblissement ou disparition des symptômes). Dans le traitement du psoriasis, les médecins utilisent plusieurs directions à la fois : les médicaments (pommades et autres formes posologiques à usage externe, ainsi que les comprimés pour la thérapie systémique) et la photothérapie utilisant la lumière excimer.
Les remèdes externes comprennent les crèmes, les pommades, les gels, les émulsions et les sprays contenant des médicaments hormonaux. Les glucocorticostéroïdes suppriment le système immunitaire et soulagent l'inflammation. Ils sont présentés sous de nombreuses formes galéniques ; dans chaque cas spécifique, le médecin sélectionnera pour vous un schéma thérapeutique individuel.
Pour réduire les démangeaisons et la peau sèche, des hydratants et des émollients sont utilisés.
Pour soulager les manifestations du psoriasis sur le cuir chevelu, l'utilisation de shampooings spéciaux est prescrite.
Le calcipotriol (un analogue de la vitamine D) est également prescrit en traitement local.
En thérapie systémique, les médecins prescrivent des médicaments immunosuppresseurs. Ces médicaments sont souvent administrés à petites doses (une fois par semaine) pour traiter les types courants de psoriasis difficiles à traiter. Des schémas thérapeutiques similaires sont utilisés chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. L'administration est orale, intraveineuse, intramusculaire ou sous-cutanée.
Les médecins prescrivent également des rétinoïdes (médicaments aux propriétés biologiques similaires à la vitamine A).
Les glucocorticoïdes systémiques sont utilisés très rarement et uniquement dans des cas particulièrement difficiles.
À mesure que le processus s'atténue, la fréquence d'utilisation d'agents externes et de médicaments oraux évolue vers une diminution.
Notez que certains médicaments ont un effet négatif sur le développement du fœtus (par exemple, les immunosuppresseurs sélectifs), ils sont donc contre-indiqués chez les femmes enceintes.
Aucun traitement alternatif ne conduit à des résultats positifs. Vous ne devez pas expérimenter et confier votre santé aux guérisseurs traditionnels et aux méthodes dont l’efficacité n’a pas été prouvée.
Nos médecins vous conseillent de ne pas vous soigner vous-même et de ne pas vous arrêter (prescrire) divers médicaments, car cela ne peut qu'aggraver la situation et provoquer une augmentation des éruptions cutanées !
Traitement du psoriasis à l'aide d'un appareil laser
Le Centre de Dermatovénérologie vous propose une méthode efficace de traitement de la maladie grâce à un système laser excimer. Il s’agit du principal traitement physiothérapeutique du psoriasis et de certaines autres maladies cutanées dont l’efficacité a été prouvée.
Une lampe excimer fonctionne avec des composés xénon-chlore et émet de la lumière dans la gamme UV. Seuls les rayons d'une certaine longueur pénètrent dans la peau et réduisent l'inflammation de la peau. L'épaisseur des plaques diminue.
Les rayons n’affectent que les cellules « malades » sans affecter la peau saine. Cette thérapie réduit la population de lymphocytes T dans les zones de la peau couvertes de plaques. De cette manière, une rémission stable est obtenue et, dans de nombreux cas, le traitement à la lumière excimer permet d'abandonner les médicaments hormonaux.
Cette méthode permet d'oublier le tourment que l'exacerbation saisonnière apporte aux patients atteints de psoriasis.
Le dermatovénérologue identifie dans un premier temps les indications et contre-indications du traitement de photothérapie à la lumière monochromatique excimer.
Les indications comprennent :
- Psoriasis;
- Vitiligo ;
- Dermatite atopique ;
- Calvitie inégale (alopécie) ;
- Changement de couleur des cicatrices ;
- Eczéma.
Il existe très peu de contre-indications à la procédure, notamment :
- Grossesse;
- Maladies oncologiques ;
- Etat général sévère.
Pourquoi devriez-vous prêter attention au traitement du système
Les dermatovénéréologues notent un certain nombre d'avantages indéniables du traitement à la lumière excimer :
- L'effet est local, uniquement sur les plaques psoriasiques, les rayons n'affectent pas tout le corps ;
- Dans les cas bénins, il suffit de prescrire uniquement de la photothérapie et des photosensibilisateurs pour obtenir une rémission stable ;
- Prescrit aux patients de tout âge (à partir de 3 ans) ;
- Le traitement avec un système laser ne nécessite pas d'hospitalisation, il s'intègre facilement à n'importe quel horaire de travail ;
- Efficace pour une variété de formes de psoriasis ;
- Restrictions minimales.
Comment se déroule la procédure de traitement?
Lors de votre premier rendez-vous, le médecin effectuera pour vous un test au cours duquel il déterminera votre phototype de peau et déterminera la dose minimale de rayonnement ultraviolet.
Le lendemain, vous venez à un rendez-vous où le médecin détermine le résultat du test le plus approprié. Autrement dit, le médecin sélectionnera individuellement la puissance de rayonnement qui convient spécifiquement à votre peau.
Il n'y a aucune restriction pendant le traitement ; il vous sera seulement conseillé de limiter les aliments épicés et gras et de boire beaucoup de liquides.
L'effet de la photothérapie se produit après seulement quelques procédures, et pour une rémission stable, vous aurez besoin d'environ 5 à 10 procédures (dans certains cas, 15).
La durée d'une procédure est de 10 à 20 minutes, cela dépend de la zone de traitement et du nombre de zones touchées.
Assistance psychologique
Nous vous encourageons toujours à vous rappeler que le psoriasis n’est pas contagieux ! Et pourtant, les patients s'inquiètent souvent moins de l'inconfort dû à la présence d'éruptions cutanées que de la réaction des autres. C'est particulièrement douloureux pour les femmes et les enfants.
Les enfants peuvent se comporter de manière cruelle envers un enfant malade. Par conséquent, il est très important de prescrire un traitement en temps opportun, notamment en consultant un psychologue ou même un psychothérapeute.
Avantages du traitement du psoriasis en clinique
Les patients choisissent de traiter le psoriasis pour plusieurs raisons :
- Dermatologues et cosmétologues expérimentés et qualifiés ;
- Élimination des problèmes dermatologiques et cosmétiques à la fois ;
- Méthodes de traitement innovantes, notamment utilisant un système laser ;
- Les méthodes de diagnostic les plus modernes ;
- Possibilité de consulter des médecins de diverses spécialités.
Si vous êtes préoccupé par les plaques, les démangeaisons et la desquamation de la peau, contactez la clinique. Vous pouvez toujours obtenir des soins médicaux qualifiés.
Prévention du psoriasis
La tâche principale des dermatovénérologues est de prévenir l'exacerbation du psoriasis. A cet effet, ils prescrivent des mesures préventives :
- Prévention du stress ;
- Prévention du rhume ;
- Contrôle des foyers d'infection chronique ;
- Refus des vêtements rugueux et serrés qui blessent la peau.
Grâce à des mesures préventives et à un traitement rapide du psoriasis, les médecins sont en mesure de réduire rapidement la gravité de la maladie et de faire disparaître de nombreux symptômes de la maladie.
Que se passe-t-il si la maladie n’est pas traitée?
Si elle n’est pas traitée, l’éruption cutanée se propagera et remplira de plus en plus de peau. Un passage vers le type érythrodermique est possible, beaucoup plus difficile à traiter.